Immodefrance60.com » Actualités immobilières en France » Quels travaux peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Quels travaux peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Il y a plusieurs travaux qui peuvent être inclus dans un prêt immobilier, comme la rénovation, l’agrandissement ou la construction d’une nouvelle maison. Les prêts immobiliers sont généralement destinés aux propriétaires qui souhaitent améliorer leur logement ou investir dans un nouveau projet immobilier.

Mais quels travaux peut-on inclure ? On vous répond juste en dessous !

Dans quels cas peut-on inclure les travaux dans son crédit immobilier?

Généralement, les travaux peuvent être inclus dans le prêt immobilier lorsqu’ils sont liés à la construction, l’agrandissement ou la rénovation de votre logement. Cela concerne donc les travaux d’amélioration de l’habitat tels que l’isolation, la réparation de toiture ou encore l’installation d’une climatisation.

Evaluer la nature et le montant des travaux

Avant de demander un prêt immobilier auprès d’une banque, il est important d’estimer le coût des travaux à effectuer. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment qui pourra vous établir un devis détaillé. Une fois que vous aurez un montant précis en tête, vous pourrez discuter avec votre banquier des modalités de financement.

Quels travaux peut-on inclure dans un prêt immobilier?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les travaux doivent être liés à la construction, l’agrandissement ou la rénovation du logement. Toutefois, il existe quelques exceptions concernant certains types de travaux. En effet, les travaux de décoration intérieure ne peuvent pas être inclus dans le prêt immobilier car ils ne représentent pas une amélioration du bien.

Pourquoi inclure des travaux dans un prêt immobilier?

Inclure les travaux dans votre prêt immobilier peut être une solution intéressante si vous n’avez pas suffisamment de fonds pour les réaliser. Cela vous permettra de profiter des avantages du crédit immobilier (taux plus avantageux, possibilité de déduire les intérêts d’emprunt…). De plus, cela vous évitera de devoir souscrire un autre crédit (prêt personnel ou crédit consommation) pour financer vos travaux.

Quels sont les avantages ?

  • Taux d’intérêt plus avantageux : en général, le taux d’intérêt appliqué aux travaux est moins élevé que celui des prêts personnels ou des crédits à la consommation.
  • Possibilité de déduire les intérêts d’emprunt : si vous souscrivez un prêt immobilier pour financer vos travaux, vous pourrez déduire les intérêts d’emprunt de vos impôts.
  • Prêt à taux zéro : il existe certains cas où vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer vos travaux (notamment si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation).

Quels sont les inconvénients ?

  • Montant du prêt limité : en général, les banques ne consentent pas un prêt immobilier supérieur à 75% de la valeur du bien. Cela signifie que si le montant de vos travaux est trop élevé, ils ne pourront pas être inclus dans le prêt.

Souscrire un prêt travaux en plus d’un emprunt immobilier

Si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier et que vous souhaitez effectuer des travaux, il est possible de demander un prêt travaux auprès de votre banque. Cependant, cela aura un impact sur le montant total de votre crédit et sur la durée de remboursement. Avant de prendre une telle décision, nous vous recommandons donc de bien peser le pour et le contre.

Renseignez-vous pour faire une simulation de prêt pour travaux au lieu d’utiliser votre prêt immobilier !

Et oui, comme vous pouvez vous en douter, on constate tout de même que les prêts immobiliers riment bien souvent avec travaux ! Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir arriver à vos fins, alors il n’y a plus une seule minute à perdre : nous vous encourageons vivement à bien prendre les devants, et à faire une simulation pour demander un prêt pour des travaux ! Bien que cela puisse paraître anodin pour certains d’entre vous, vous allez très rapidement vous rendre compte que le fait de demander un prêt pour travaux peut parfois s’avérer être bien plus intéressant que ce que l’on pense… En effet, les taux n’ont très clairement rien à voir, et pourraient même parfois jouer en votre faveur en fonction de certains critères.

Pour en avoir le coeur net, nous ne pourrions que vous encourager à essayer un outil en ligne pour faire une première simulation de prêt pour travaux : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page qui suit et d’estimer le montant de votre crédit travaux avec un simulateur en ligne, en choisissant notamment de répondre aux différentes questions qui vous seront posées. Parmi elles, vous devrez notamment renseigner les informations qui suivent avec la plus grande exactitude :

  • le montant du prêt que vous souhaitez pour vos travaux, en étant le plus réaliste possible
  • la durée de votre prêt, en gardant en tête que plus un prêt est long, plus les frais seront onéreux
  • le taux annuel effectif global (ou TAEG) fixe que vous acceptez

Il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer, et à demander votre prêt pour vos travaux !