Immodefrance60.com » Actualités immobilières en France » Quelle étude de sol réaliser pour quel type de projet ?

Quelle étude de sol réaliser pour quel type de projet ?

Vous envisagez d’acheter un terrain constructible ? Êtes-vous déjà propriétaire d’un terrain sur lequel vous aimeriez construire une maison ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez peut-être besoin de réaliser une étude de sol. Il convient toutefois de préciser qu’il existe plusieurs types d’analyse géotechnique et l’étude à réaliser peut varier selon un certain nombre de facteurs. Quel type d’études de sol devez-vous faire réaliser en fonction du type de construction que vous souhaitez ?

Les différents types d’études de sol

Si vous envisagez de faire réaliser une étude de sol, alors il est important que vous sachiez qu’il y en a plusieurs. En effet, il existe en tout 5 types d’analyse géotechnique que sont les études G1, G2, G3, G4 et G5.

L’étude de sol G1

Elle est réalisée dans le cadre de missions préalables au début des travaux de construction et se décline en deux étapes. Il s’agit de l’étude de site (G1 ES) et des principes généraux de construction (G1 PGC). L’étude de site vous permet d’avoir une idée sur les risques et les caractéristiques géotechniques du terrain.

Les principes généraux de construction, quant à eux, permettent de déterminer l’orientation générale qui peut être envisagée afin que les travaux de construction puissent bien se dérouler. Comme on peut le voir en passant par ce site, l’étude G1 comprend notamment des prélèvements d’échantillons de sol.

L’analyse G2

L’étude G2 est effectuée dans le cadre de missions géotechniques de conception. Elle se déroule en trois étapes que sont l’avant-projet (G1 AVP), le projet (G2 PRO) et le DCE/ACT.

L’étude de sol G3

Elle est généralement réalisée dans le cadre d’un suivi géotechnique d’exécution et son but est de limiter les risques argileux, de glissements de terrains, de formations de cavités souterraines.

L’évaluation G4

L’étude de sol G4 est réalisée dans le cadre d’une supervision géotechnique d’exécution. Cette étude permet de s’assurer que les hypothèses qui ont été émises durant l’étude de sol G3 sont exactes. Elle se déroule le plus souvent en deux étapes.

L’étude de sol G5

Cette étude est réalisée dans le cadre de missions occasionnelles dont le but est d’étudier des éléments géotechniques particuliers. Elle permet de déterminer l’action de ces éléments sur les risques géologiques existants et leurs éventuels impacts sur le projet de construction.

étude sol cabinet analyse géotechnique maison projet

Dans quels cas l’étude de sol est-elle obligatoire ?

Avec le vote de la loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), l’étude de sol est devenue obligatoire pour les terrains situés dans des zones « à risque modéré à fort ». Ces zones à risque sont les terrains aux sols argileux qui sont susceptibles de se gonfler en période pluvieuse et de se rétracter durant la sécheresse.

Ce phénomène de rétractation-gonflement peut dégrader votre future construction. Pour savoir si vous avez besoin de faire réaliser cette étude, vous pouvez vous rendre sur le site Géorisques afin de vérifier les parcelles qui sont concernées.

Comment savoir de quel type d’étude vous avez besoin ?

Chaque type d’étude est nécessaire dans une situation particulière. L’étude de sol G1 est obligatoire pour tout achat et vente de terrain ou pour la vente d’un bien construit après le 1er janvier 2020, à condition que le terrain se trouve dans une zone à risque.

Pour ce qui est de l’étude de sol G2, elle doit être réalisée après une étude de sol G1. Elle est nécessaire pour la construction d’une maison ou pour une extension dont la superficie est supérieure à 20 m². L’étude de sol G3, quant à elle, intervient généralement au cours des travaux de construction. Elle est réalisée par l’entreprise en charge des travaux et permet de vérifier si le projet est conforme ou non avec les conclusions de l’analyse géotechnique.

En ce qui concerne l’étude de sol G4, elle doit être effectuée après l’étude de sol G3, car elle permet de vérifier la conformité des hypothèses qui ont été prises en compte en G3. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou de son mandataire. L’étude G5 intervient le plus souvent après un sinistre (des fissures par exemple) sur des bâtiments déjà existants.

Elle peut aussi intervenir à n’importe quelle autre étape du projet. Cette étude est réalisée dans le but de comprendre les causes géotechniques de la fissuration et de déterminer les travaux les mieux adaptés pour la réparation.

Conseils pour trouver le prestataire idéal selon votre projet

Une étude de sol ne doit pas être confiée à n’importe qui. Elle doit être réalisée par un géotechnicien. Ce professionnel travaille généralement au sein d’un bureau d’étude géotechnique. Pour trouver un géotechnicien, vous pouvez demander à vos proches de vous recommander un prestataire s’ils en connaissent. Vous pouvez également faire des recherches sur internet ou consulter des annuaires professionnels spécialisés en ligne. L’idéal serait de présélectionner plusieurs prestataires, puis de choisir par la suite le prestataire le mieux adapté à vos besoins.

Pour choisir le prestataire idéal, vous devez faire attention à quelques critères. Les qualifications des professionnels sont le premier critère à prendre en compte. Vous devez vous assurer que le géotechnicien dispose des connaissances et des certifications nécessaires pour la réalisation de votre étude.

Ensuite, il est important de tenir compte de l’expérience du professionnel. Prenez également le temps de consulter les avis clients disponibles sur le prestataire. Vous en apprendrez ainsi plus sur ses expériences passées. Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.