Immodefrance60.com » Conseils Finance » Difficultés financières : quelques conseils pour booster votre pouvoir d’achat

Difficultés financières : quelques conseils pour booster votre pouvoir d’achat

Dans la gestion de vos finances, il peut arriver que vous soyez confrontés à des difficultés. Entre les prêts à rembourser et l’inflation galopante, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation délicate, laquelle impacte votre pouvoir d’achat. Pour autant, les difficultés financières peuvent être surmontées, à condition d’adopter les bonnes habitudes. Voici justement nos conseils pour faire face à vos contraintes financières et maintenir un bon pouvoir d’achat.

Le rachat de crédits pour regrouper vos différentes dettes

Comme nous le disions, les dettes à rembourser font partie des principales raisons qui affectent les finances des ménages, et donc leur pouvoir d’achat. Lorsque vous devez rembourser plusieurs crédits à la fois, il est normal que vous soyez essoufflé à un moment ou à un autre. Pour éviter cela, profitez d’une solution de rachat de crédits pour retrouver du pouvoir d’achat malgré vos dettes. En fait, le regroupement de crédits est une solution grâce à laquelle vous pouvez, par le biais d’un organisme de crédit, regrouper tous vos prêts en cours en un seul, afin de réduire vos mensualités. De la sorte, vous vous retrouvez avec un seul crédit à rembourser et une mensualité nettement plus abordable que celle que vous payiez avec tous vos autres crédits. L’un des principaux avantages de ce mécanisme est de vous offrir la possibilité de racheter plusieurs crédits :

  • le prêt travaux,
  • le crédit immobilier,
  • le crédit auto,
  • le crédit voyage,
  • le découvert bancaire.

L’autre atout de ce mécanisme, en dehors d’une mensualité unique à rembourser, c’est l’allongement de la durée de remboursement. De quoi vous aider à rééquilibrer vos finances et optimiser votre pouvoir d’achat. Le rachat de crédit implique également une seule assurance emprunteur. Mieux, avec cette opération, vous pouvez financer un nouveau projet via un autre prêt.

Regroupez vos crédits pour booster votre pouvoir d'achat

Difficultés financières : renégociez vos contrats d’assurance

Il ne faut pas négliger l’incidence des assurances sur votre budget et donc sur votre pouvoir d’achat. Pour retrouver un bon pouvoir d’achat, renégociez les modalités de vos contrats d’assurance. En effet, vos besoins en assurance évoluent. Vous vous retrouvez parfois à payer certaines garanties dont vous ne bénéficiez pas. Autant économiser en supprimant ces couvertures inutiles. Pour ce faire, réexaminez vos contrats et identifiez les garanties inutiles.

Rapprochez-vous ensuite de vos assureurs et renégociez les contrats en supprimant les garanties inutiles. L’objectif de la renégociation est aussi de vous assurer que les tarifs qui vous sont appliqués sont toujours compétitifs. Dans cette logique, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence dans le but de changer d’assureur si cela s’avère nécessaire. En renégociant vos assurances, vous pouvez économiser entre 20 et 40 % et ainsi booster votre pouvoir d’achat.

Comment économiser sur vos factures d’énergie ?

Il est un secret de polichinelle que les factures d’énergie occupent une place de choix dans le budget mensuel des ménages. Dans un contexte de forte utilisation des appareils connectés, difficile d’imaginer le contraire. Si l’usage de ces équipements est indispensable, il est possible de réduire leur impact sur la facture d’énergie, en adoptant de bonnes habitudes. Pour cela, vérifiez désormais l’étiquette énergie des équipements que vous achetez. Ainsi, vous pourrez évaluer votre consommation d’énergie avec ces appareils. Un lave-linge classé A par exemple est un excellent choix, tout comme un réfrigérateur de classe C et un sèche-linge A+++. Outre cela, assurez-vous d’acheter des appareils adaptés à vos besoins.

Par ailleurs, prenez l’habitude d’éteindre vos équipements électroménagers et appareils connectés. De nombreuses personnes ont tendance à laisser en veille leurs appareils connectés. Pris individuellement, ces appareils ne consomment que peu d’énergie, mais ensemble, ils peuvent rapidement faire augmenter vos factures, surtout s’ils sont tout le temps allumés ou en veille. Vous pouvez aussi économiser et augmenter votre pouvoir d’achat en optant pour un éclairage avec des lampes LED ou fluocompactes (LFC). Le chauffage est un des principaux postes qui déterminent le montant de vos factures. L’installation d’un système de régulation et de programmation du chauffage peut être utile pour éviter de chauffer inutilement votre logement. Dans la mesure du possible, adoptez le chauffage au bois en complément du chauffage électrique.

Économies et écologie : utilisez votre voiture au minimum

La voiture est un autre poste de dépense qui peut affecter votre pouvoir d’achat, surtout avec la hausse des prix du carburant. Pour réaliser des économies, achetez un véhicule avec un moteur d’une puissance modérée. Nous vous conseillons aussi de rouler moins. Pour ce faire, préférez les transports en commun, mais aussi le covoiturage, le vélo et la trottinette. Ce sont des moyens de transport à la fois économiques et écologiques, puisque leur empreinte carbone est faible.

Si, malgré tout, vous devez prendre le volant, roulez à une vitesse constante. Ainsi, vous évitez de consommer beaucoup de carburant. De même, modérez l’usage de la climatisation, puisqu’elle augmente de 15 % environ votre consommation en carburant. Vous devez également entretenir votre auto comme il se doit en vérifiant la pression des pneus et des niveaux, et en contrôlant les moteurs. Ces gestes vous font économiser jusqu’à 25 % en dépenses d’entretien.

Liste de courses et achat de saisons pour des courses moins chères

Difficultés financières : nos conseils pour des courses moins chères

Les courses occupent certainement l’une des trois premières places des dépenses les plus coûteuses d’un ménage en France. Avec l’inflation galopante, la situation est encore plus critique. Il urge donc de trouver des astuces pour économiser sur le budget des courses. En ce sens, faites toujours une liste de courses avant de vous rendre au supermarché. Ce faisant, vous évitez les achats impulsifs qui ont le mérite de faire grimper la facture.

Autre astuce pour des courses moins chères, la carte de fidélité. Elle vous permet de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 10 % de vos achats. Si vous êtes adhérent au programme de fidélité de votre enseigne, assurez-vous de toujours garder votre carte de fidélité en allant faire vos courses. Les promotions et offres spéciales sont aussi un moyen de réduire la facture de vos courses. Elles sont parfois proposées sur plusieurs rayons et produits. Profitez-en !

Selon les produits, il peut être intéressant de privilégier l’achat au kilo au lieu de celui à l’unité. Il est aussi possible de réduire votre consommation de viandes.