Peut-on renégocier un prêt immobilier ?
La renégociation d’un prêt immobilier consiste à négocier avec sa banque un nouveau contrat de prêt en vue de réduire le coût du crédit. Elle peut être envisagée à la suite d’une baisse des taux d’intérêt, mais aussi en cas de difficultés financières. La renégociation permet de réduire le montant des mensualités ou la durée du prêt, voire les deux à la fois. Toutefois, elle implique généralement des frais et il faut donc peser le pour et le contre avant de se lancer.
Pourquoi renégocier ou faire racheter son prêt immobilier ?
Le renouvellement du crédit immobilier est une opération qui permet de profiter des conditions du marché pour réduire le coût de son prêt. C’est une opportunité à saisir, notamment si les taux d’intérêts ont baissé depuis que vous avez souscrit votre prêt.
Quand peut-on renégocier son prêt immobilier ?
Votre contrat de prêt immobilier prend fin et vous souhaitez en profiter pour changer de banque ou renégocier les conditions de votre crédit immobilier ? Sachez que cela est possible ! Toutefois, il existe certaines conditions à respecter avant de pouvoir entamer la procédure. En effet, vous ne serez pas toujours libre de choisir la date à laquelle vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier.
En voici les principales :
- Votre prêt a été souscrit avant le 1er janvier 2013 : il s’agit d’un prêt à taux fixe et vous êtes libre de le renégocier à tout moment.
- Votre prêt a été souscrit après le 1er janvier 2013 : il s’agit d’un prêt à taux variable et vous ne pourrez le renégocier qu’au bout de 5 ans (sauf cas particuliers).
- Votre prêt a été souscrit après le 1er mars 2016 : il s’agit d’un Prêt Immobilier Modulable et vous ne pourrez le renégocier qu’au bout de 3 ans (sauf cas particuliers).
Quand est-il intéressant de renégocier son prêt immobilier ?
La renégociation du crédit immobilier n’est intéressante que si les conditions du marchés ont évolués favorablement depuis la signature du contrat initial. Pour savoir si c’est le cas, il suffit de comparer le taux actuel avec celui du contrat en cours. S’il y a une différence significative, alors il est temps de négocier ! Attention cependant, car certains frais peuvent être appliqués lors du transfert du crédit (frais de dossier, frais de garantie, etc.). Il faut donc bien calculer l’intérêt réel de la renégociation avant de se lancer.
L’intérêt de renégocier son prêt immobilier
La principale raison qui pousse les emprunteurs à renégocier leur crédit immobilier est évidemment la possibilité d’obtenir un meilleur taux d’intérêts et ainsi réaliser des économies sur la durée. Toutefois, il existe d’autres raisons qui peuvent justifier une renégociation du crédit :
- Diminuer les mensualités afin d’alléger le budget familial ;
- Profiter d’une offre spéciale (assurance moins chère, etc.) ;
- Obtenir une extension de garantie ;
Vaut-il mieux baisser les mensualités ou la durée ?
Le choix entre une baisse des mensualités ou de la durée du prêt dépend avant tout de votre situation financière personnelle. Si vous avez des difficultés à rembourser vos mensualités, alors il est logique de privilégier une baisse du montant. Cependant, si vous souhaitez simplement alléger votre budget, alors il peut être intéressant de raccourcir la durée du prêt. Attention cependant, car cela implique également de payer des intérêts plus élevés sur la durée restante du crédit.