Immodefrance60.com » Conseils Assurance » Assurance PNO : quelques éléments clés

Assurance PNO : quelques éléments clés

Les propriétaires bailleurs sont souvent tenus de souscrire diverses assurances. Même si elles ne sont pas toujours obligatoires, elles permettent à tout propriétaire de bien protéger son investissement locatif. Parmi elles, on retrouve notamment l’assurance propriétaire non occupant ou assurance PNO.

L’assurance PNO en bref

L’assurance propriétaire non occupant, communément appelée assurance PNO, est une assurance habitation qui vous permet de protéger un logement qui vous appartient, mais que vous n’occupez pas. Il peut s’agir d’un bien immobilier vide ou d’un bien mis en location. Cette assurance concerne donc non seulement les propriétaires bailleurs d’un logement en location, mais également les propriétaires d’un logement inhabité.

En tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une meilleure protection grâce à l’assurance PNO et ainsi préserver votre investissement locatif pendant un long moment. Cette assurance vous permet en effet de protéger votre logement en toute circonstance contre d’éventuels imprévus. Elle comprend deux contrats d’assurance en une seule : le contrat multirisque habitation et le contrat responsabilité civile. De plus, une assurance PNO propose de nombreuses garanties, telles que :

  • la garantie responsabilité civile,
  • la garantie des risques locatifs (explosion, incendie, dégâts des eaux, etc.),
  • la garantie vol et vandalisme,
  • la garantie catastrophe naturelle,
  • la garantie dommages aux biens immobiliers,
  • la garantie bris de glaces,
  • la garantie dommages électriques, etc.

Il est possible d’étendre ces garanties en souscrivant différentes options. L’une des garanties optionnelles les plus utiles de l’assurance PNO est la garantie loyers impayés. Elle vous permet d’être remboursé si votre locataire ne paie pas son loyer. Elle est cependant soumise à certaines conditions.

assurance PNO

Assurance PNO : une obligation ?

L’assurance pour le propriétaire non occupant n’est pas obligatoire. Aucune loi ne vous oblige à y souscrire si vous êtes simple propriétaire. Depuis 2014, la loi Alur a toutefois rendu l’assurance PNO obligatoire pour les copropriétaires non occupants. Si votre bien se situe dans une copropriété, vous devez donc souscrire cette assurance si le logement est vide ou mis en location. Cette obligation se justifie par le fait que cette assurance confère au copropriétaire une garantie responsabilité civile pour les dommages qui pourraient être causés à l’immeuble, comme le demande le syndicat de copropriété. Que vous soyez dans l’obligation d’y souscrire ou non, l’assurance PNO est tout de même fortement recommandée.

Elle vous permet par exemple de couvrir votre bien locatif après le départ d’un locataire ou de couvrir un sinistre qui ne relève pas de la responsabilité du locataire (installation ou travaux défectueux par exemple). L’assurance PNO peut également vous être utile si le montant du sinistre dépasse le plafond de l’assurance pour locataire ou si un sinistre se produit pendant une location de courte durée. Pour trouver la bonne assurance PNO, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs critères tels que les garanties incluses, les plafonds de remboursement, les franchises, la vétusté pour la garantie biens mobiliers et le prix de l’assurance. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance PNO en ligne au besoin.