Immodefrance60.com » Divers » Comment financer une formation professionnelle ?

Comment financer une formation professionnelle ?

Le financement d’une formation professionnelle est souvent un obstacle majeur pour poursuivre sa montée en compétences. Heureusement, il existe plusieurs options pour obtenir le financement dont vous avez besoin. Les entreprises peuvent en effet participer et payer une partie ou la totalité de vos frais de formation si cela peut vous aider à améliorer vos compétences et à mieux servir l’entreprise.

Comment financer une formation professionnelle en France ?

La formation professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés français. Elle permet de maintenir et d’améliorer les compétences des salariés tout au long de leur vie professionnelle.

La formation professionnelle est financée par les entreprises, les salariés et les pouvoirs publics. Les entreprises sont les principaux financeurs de la formation professionnelle en France. Elles consacrent en moyenne 2 % de leur masse salariale à la formation professionnelle.

Passer par les opérateurs de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences sont des organismes publics ou privés qui accompagnent les entreprises dans leur politique de formation. Ils interviennent à différents niveaux : conseil, information, orientation, financement, animation des formations… En fonction du territoire et du secteur d’activité, ils ont des missions et des modalités d’intervention qui leur sont propres.

Utiliser votre Compte Personnel Formation

Les salariés peuvent également financer leur propre formation professionnelle grâce au compte personnel de formation (CPF).

Le Compte Personnel Formation (CPF) a été créé pour permettre à tous les actifs de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Chaque personne disposant d’un CPF a droit à un crédit d’heures équivalent à 24 heures de travail par an, soit 150 heures au total sur la durée de son activité professionnelle. Ce crédit est cumulable et peut être utilisé pour financer une formation en France ou à l’étranger.

Pour bénéficier du CPF, il suffit de se rendre sur le site internet moncompteformation.gouv.fr et de créer un compte en quelques clics. Une fois votre compte créé, vous aurez accès à toutes les informations relatives aux formations éligibles au CPF et aux modalités de financement.

Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour les indépendants

Le FAF est un fonds public destiné à financer la formation professionnelle des travailleurs indépendants (artisans, commerçants, agriculteurs…). Pour bénéficier du FAF, il suffit d’être inscrit au Répertoire des métiers (RM) ou au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations prises en charge par le FAF doivent permettre aux indépendants de développer leurs compétences afin d’exercer leur activité professionnelle de manière plus efficace ou de se reconvertir.

Le Fonds National de l’Emploi

Le FNE-Formation est un fonds national destiné au financement de la formation professionnelle. Il est géré par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Les OPCA sont des organismes chargés de collecter les contributions des entreprises et de les répartir entre les différents fonds de formation. Le FNE-Formation finance principalement les actions de formation pour les salariés, mais aussi les demandeurs d’emploi en CDD ou en CDI. Les aides du FNE-Formation peuvent prendre diverses formes : prise en charge totale ou partielle des frais de formation, aide à la création d’entreprise, etc.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation professionnelle afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Pour bénéficier de l’AIF, il est nécessaire de remplir certaines conditions : être inscrit à Pôle emploi, avoir un projet de formation précis et justifié, etc. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.